TRAJE©T POST 2015

Dans le cadre de leur cours de néerlandais, les élèves de cinquième C et E ont participé à Traje©t post-2015, un projet d’échange entre 6 écoles secondaires néerlandophones et 6 écoles francophones. Le thème principal en est le développement durable. Depuis janvier jusque mai 2015, deux cents élèves ont étudié les résultats des 15 dernières années de coopération internationale et des politiques de développement mondiales pour l’après 2015.

unnamed

Ils se sont réunis le 11 mai dernier pour approfondir leurs propres points de vue, sous la coordination d’experts en la matière. Cette initiative a également permis de travailler en programme d’échange, étant donné que ces ateliers de réflexion ont été organisés en français dans les 6 écoles néerlandophones, et en néerlandais dans les 6 écoles francophones.

VIA Don Bosco a animé les ateliers des écoles néerlandophones. A l’inverse, l’ONG Studio Globo a travaillé avec les écoles francophones. L’intégration des ateliers endéans les cours de langues a donné une dimension supplémentaire très intéressante pour les enseignants et les élèves.


unnamed2Dix-sept nouveaux Objectifs de Développement Durables seront déterminés par les Nations Unies en

septembre 2015. Au cours de leurs ateliers Traje©t post-2015, les deux cent jeunes ont pour cela choisi l’objectif qui leur semblait le plus important et urgent pour tous et dans lequel la plupart pouvaient se retrouver ; le but final étant de voir comment ce point de vue pourrait être revendiqué au sein de la société civile et des politiciens dès octobre 2015.

Evénement final Traje©t post-2015

Regardez les témoignages des jeunes et le déroulement de l’événement final sur Youtube.

 


Facebook CCRO

download

Twitter CCRO

o TWITTER facebook