Excursion à Trèves pour les élèves de quatrième année

Ce vendredi 8 mai, les élèves de quatrième année en langues anciennes sont partis en excursion à Trèves (Allemagne).Ancienne capitale romaine, cette ville regorge de trésors antiques.

i1

Ainsi, les élèves ont pu découvrir la Porta Nigra, ancienne porte des remparts construits par les Romains pour protéger la ville des migrations germaniques ; l’Aula Palatina, salle d’apparat, dernier vestige de l’immense palais qu’avait fait construire Constantin lors de son séjour dans la ville et devenu depuis le XIXe siècle une église protestante ; les thermes également construits sous les ordres de Constantin et l’amphithéâtre qui hébergeait d’ailleurs encore quelques gladiateurs … Plus aimables qu’il n’y parait, ils ont permis à quelques élèves de manier leurs armes !

i2

Finalement, pour retrouver les cars garés de l’autre côté de la Moselle, les élèves ont dû traverser un pont construit par les Romains et toujours fortement utilisé aujourd’hui.

Outre ces vestiges antiques, nombreuses sont les églises qui bordent les rues de cet ancien foyer de propagation du christianisme. Les élèves ont donc aussi visité la cathédrale Saint-Pierre dont la façade est de style roman, l’église Notre-Dame de style gothique et la basilique Saint-Paulin de style baroque. Dès lors, ils ont également pu mettre en images leurs cours d’histoire et de français.

 

 


Facebook CCRO

download

Twitter CCRO

o TWITTER facebook