Communication de l'équipe d'Animation pastorale

Ottignies
Le 22 mai 2017


Chers collègues,


En tant que membres de l’animation pastorale, nous souhaitons répondre à la lettre du « collectif des parents du CCRO ». Cela fait des mois maintenant que nous observons une situation prendre une tournure pour le moins étrange, dans laquelle ceux qui en appellent à l’apaisement continuent de mettre de l’huile sur un feu qui ne demande qu’à s’éteindre. Une page s’est tournée, et nous souhaitons tous continuer nos activités d’enseignement et de formation dans le calme.


Nous sommes frappés par la partialité des arguments avancés dans la lettre précitée. Les prémices de la situation que vit notre Collège depuis le début de l’année sont extrêmement complexes et délicates à aborder, et nous ne pensons pas que ce soit à nous de le faire ici par écrit. Suite à une réorganisation de l’équipe d’animation pastorale, la direction nous a désignés, en tant que professeurs de religion à temps plein, afin de poursuivre cette activité bénévole.


Notre motivation et notre compétence ont été questionnées par des parents lors d’une assemblée générale ainsi que dans cette lettre. Nous prenons bel et bien à coeur cette importante activité de la vie des écoles catholiques, et croyons en la pertinence de l’éducation aux valeurs chrétiennes et au questionnement spirituel. Sans aucun doute notre fonctionnement différera de celui de l’équipe précédente, mais soyez assurés que nous souhaitons le meilleur pour vos enfants.


En ce qui concerne notre compétence, l’un de nos deux projets a été qualifié de « flop ». Il ne fait aucun doute que toute activité mérite d’être évaluée et nous avons bien pris note des critiques constructives. Mais nous sommes blessés par ce jugement négatif et destructeur. Ces activités ont mobilisé presque tous les degrés, et nous ne remercierons jamais assez tous les professeurs et éducateurs qui y ont pris part, prouvant de facto que notre Collège est toujours capable d’aller de l’avant pour sensibiliser et faire bouger les élèves face à des questions sociales.


Nous souhaitons humblement réaffirmer la chose suivante : le Collège du Christ-Roi reste un lieu d’apprentissage recherchant la qualité pour tous, et ce grâce à des équipes professorales, éducatives et administratives motivées et mobilisées autour de cet objectif. Nous poursuivrons notre mission d’organiser des évènements porteurs de sens pour tous nos élèves.


Cordialement,


Les professeurs de l’animation pastorale
Laurence Pierson, Anne-Julie Mignon, Benjamin Six