Projet DBA - Défi Belgique/Afrique

 20160229 dba img

Nous sommes 24 élèves de 4e et 5e du Collège du Christ-Roi qui se sont engagés dans le projet « Défi Belgique/Afrique » (DBA). Cette association permet à des jeunes entre 15 et 18 ans, comme nous, de s’impliquer dans des actions de solidarité et de mieux comprendre les enjeux mondiaux et les relations Nord/Sud.

À Pâques ou cet été, nous partirons dans différents pays d’immersion (Bénin, Sénégal, Madagascar, Inde, Burkina Faso, Maroc) où nous participerons à des chantiers de reboisement, d’animation d’enfants, d’immersion dans la vie quotidienne des populations locales.

DBA travaille en partenariat avec des ONG locales afin d’accompagner les initiatives que prennent les populations et les jeunes au Sud pour améliorer leur quotidien. L’association appuie les agriculteurs dans leurs efforts pour diversifier et augmenter leur production en respectant leur environnement et soutient également la formation et l’engagement des jeunes dans des actions de développement.

Nous participons à des journées de formation durant lesquelles nous essayons de mieux cerner les inégalités mondiales, de voir comment nous pouvons agir de manière responsable en tant que citoyen du monde. Nous avons notamment mis en avant que la situation dans les pays du Sud n’était pas une fatalité, qu’ils veulent du changement ; seulement, ils manquent de moyens.

Afin de pouvoir réaliser nos projets sur place, vous pouvez nous aider en faisant un don du montant de votre choix pour l’action « Sahel Vert » sur le compte de l’ONG Défi Belgique Afrique (IBAN BE39-0882-1084-1619 et BIC : GKCCBEBB ) ou bien en participant aux différentes actions que nous mettons en place dans le collège.

En espérant pouvoir compter sur vous et en vous remerciant d’avance.

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" - Gandhi

Laura, Jeanne, Olga, Émilie, Daphné, Lara, Marine, Éloïse, Françoise, Léna, Margaux, Amélie, Pauline, Clémence, Amadéo, Luca, Elliot, Guillaume, François, Justin, Simon, Thiago, Alexis et Diego.