Concours Corsica 2018

Corsica

Olympiades de chimie : résultat final

Félicitations à  tous les participants aux olympiades de chimie, et en particulier à Renaud Fensie qui fait partie de 15 lauréats de 5ième dont le classement sera dévoilé lors de la proclamation chez GSK le 9 mai prochain ! Guillaume Fontaine occupe la 17e place (il s’en est fallu de peu) et Arnaud Gérain la 28e place. Ces résultats sont plus qu’honorables au vu des 685 élèves  qui ont participé aux olympiades de chimie des 5ièmes.

Quant à Nicolas Isenguerre, il se classe en 28ième place sur 432 élèves ayant participé aux olympiades de chimie des 6ièmes, ce qui est une toute aussi belle performance.

Concours de version latine (28/02)

530 participants, dont 22 élèves du CCRO.
Merci et bravo à tous pour votre participation !

Félicitations à Laetitia, Charles, Aline, Constantin, Chloé et Amaury qui ont obtenu une mention !

IMG 1580

Art 33

"Art 33" participait à la finale des mini-entreprises ce 17 mai, à Namur.
Nos élèves terminent leur superbe parcours en deuxième place et remportent le 1er prix de la publicité vidéo (60 kg de bandes dessinées) !

Félicitations à eux !

18519421 10155073041976014 3304372864584446999 n

Lauréats 6e Grec

Chaque année, des élèves de 6e grec participent avec enthousiasme à deux concours organisés par l’école du Sacré-Cœur de Mons.

Chaque année, plusieurs élèves obtiennent des prix et non des moindres.

Cette année, plus précisément le 26 avril, douze d’entre eux se sont battus avec gloire et honneur !

Ainsi au concours de version grecque (traduction d’un extrait d’un orateur du Ve s. a.C.n), après trois heures d’analyse et de traduction affinée, Juliette Herinckx a remporté le 3e prix, Ariane d’Oreye de Lantremange le 8e prix et Juliette Dubois le 9e !

Au concours du Kalo Taxidi, concours de culture grecque, balayant divers domaines depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, deux équipes composées chacune de quatre élèves ont affronté d’autres écoles de la Communauté française. L’une d’elle a participé à la demi-finale : il s’agit de Ysaline Detollenaere, Sébastien Marchand, Guillaume Huwart et Victor Van Drooghenbroeck. L’autre équipe a été en finale et a terminé deuxième, ayant été en tête pendant un certain temps. Il s’agit de Clémence Debiève, James Lockwood, Augustin Stroobants et Oskar Willems.

A tous ces élèves, je leur adresse toutes mes félicitations !

Quoi de plus beau que de voir ses élèves s’épanouir de cette façon et donner le meilleur d’eux-mêmes …

Fabienne Ponsar

IMG 20170426 175250 BURST001 COVER IMG 20170426 152029 BURST001 COVER

Voyage 4e Trèves

Une journée à Trèves, un voyage dans le temps …

Ce vendredi 21 avril, nous(*) avons visité Trèves, ville située au bord de la Moselle (Allemagne) laquelle fut qualifiée de seconde Rome. Nous avons visité successivement la Porta Nigra, l'Aula Palatina, les thermes impériaux et l’amphithéâtre de Trèves, mais aussi la Cathédrale Saint-Pierre, les églises Notre-Dame et Saint Paulin, témoignages de l’art roman, gothique et baroque.

Par la densité et la qualité des monuments conservés, nous y avons découvert  des témoignages exceptionnels de la civilisation romaine tant sur le plan architectural qu’urbanistique.  Par l’encadrement enthousiaste et instructif de ces visites, dans une humeur excellente, nous avons voyagé dans le temps et dans l’histoire.

Nous adressons nos plus vifs remerciements à Mesdames André, Campion, Genot, Jossart, Overloop, Paquet, Ponsar, van Huffel et à Messieurs Evrard et Wacquier pour ce beau voyage.

(*) 142 élèves de 4ème année (Options Latin, Latin-Grec) accompagnés de 10 enseignants ou éducateurs.

 

                                                                                                            Leslie LOCHT, élève de 4D

Treves 2017

Concours Olysso

Concours Après-Demain : le projet "ShareCare" gagne !

Félicitations aux élèves de la classe de 5ème B. Leur projet "ShareCare" est gagnant du concours Après-Demain. 
 
ShareCare: une invitation à covoiturer pour se rendre au collège. Ou comment réduire notre empreinte écologique tout en créant du lien!
 
apresdemainConcrètement:
Un sondage sera réalisé en septembre afin mieux déterminer les demandes et besoins des élèves en terme de mobilité. Suite à ce sondage, le projet consistera à mettre en place une application simple, grâce à laquelle les personnes pourront entrer en contact et organiser leurs navettes.
Les élèves de 5ème B s'engagent à organiser le sondage et à le dépouiller. Avec l'aide d'un informaticien, ils chercheront l'application la plus adéquate et veilleront à sa promotion au sein du Collège.
La classe lauréate a gagné un séjour en Normandie, dans le village du Bec Hellouin. Ils auront l'occasion de découvrir la ferme du Bec Hellouin qui pratique la permaculture, ainsi que la très belle Abbaye du même nom.

Proverbe africain

"Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin"