Activités langues anciennes : voyage à Rome, en mars, de quelques rhétos

Un week-end dans la Ville Eternelle, entre les Papes et les Césars

unnamed7Jeudi 12 mars 2015. Il est 8h30 et dès le début des cours, les minutes semblent s’égrener plus lentement que jamais. Et pour cause: ce soir,c’est l’envol pour Rome! Six ans maintenant qu’on nous parle d’elle et chaque minute qui s’interpose encore se transforme en supplice.Il nous faut multiplier les efforts pour distinguer nos cours de math à travers les images que notre esprit projette devant nos yeux… Le Colisée se superpose à chaque ellipse et notre prof’ d’histoire a soudain des petits airs de César !Heureusement, le sol italien se substitue finalement à celui de notre mère patrie, qui a beaucoup moins d’attraits depuis quelques heures, il faut le dire…

Lire la suite ...

Lire la suite : Activités langues anciennes : voyage à Rome, en mars, de quelques rhétos

TRAJE©T POST 2015

Dans le cadre de leur cours de néerlandais, les élèves de cinquième C et E ont participé à Traje©t post-2015, un projet d’échange entre 6 écoles secondaires néerlandophones et 6 écoles francophones. Le thème principal en est le développement durable. Depuis janvier jusque mai 2015, deux cents élèves ont étudié les résultats des 15 dernières années de coopération internationale et des politiques de développement mondiales pour l’après 2015.

unnamed

Ils se sont réunis le 11 mai dernier pour approfondir leurs propres points de vue, sous la coordination d’experts en la matière. Cette initiative a également permis de travailler en programme d’échange, étant donné que ces ateliers de réflexion ont été organisés en français dans les 6 écoles néerlandophones, et en néerlandais dans les 6 écoles francophones.

VIA Don Bosco a animé les ateliers des écoles néerlandophones. A l’inverse, l’ONG Studio Globo a travaillé avec les écoles francophones. L’intégration des ateliers endéans les cours de langues a donné une dimension supplémentaire très intéressante pour les enseignants et les élèves.


unnamed2Dix-sept nouveaux Objectifs de Développement Durables seront déterminés par les Nations Unies en

septembre 2015. Au cours de leurs ateliers Traje©t post-2015, les deux cent jeunes ont pour cela choisi l’objectif qui leur semblait le plus important et urgent pour tous et dans lequel la plupart pouvaient se retrouver ; le but final étant de voir comment ce point de vue pourrait être revendiqué au sein de la société civile et des politiciens dès octobre 2015.

Evénement final Traje©t post-2015

Regardez les témoignages des jeunes et le déroulement de l’événement final sur Youtube.

 

Délibère-toi !

affiche1

Excursion à Trèves pour les élèves de quatrième année

Ce vendredi 8 mai, les élèves de quatrième année en langues anciennes sont partis en excursion à Trèves (Allemagne).Ancienne capitale romaine, cette ville regorge de trésors antiques.

i1

Ainsi, les élèves ont pu découvrir la Porta Nigra, ancienne porte des remparts construits par les Romains pour protéger la ville des migrations germaniques ; l’Aula Palatina, salle d’apparat, dernier vestige de l’immense palais qu’avait fait construire Constantin lors de son séjour dans la ville et devenu depuis le XIXe siècle une église protestante ; les thermes également construits sous les ordres de Constantin et l’amphithéâtre qui hébergeait d’ailleurs encore quelques gladiateurs … Plus aimables qu’il n’y parait, ils ont permis à quelques élèves de manier leurs armes !

i2

Finalement, pour retrouver les cars garés de l’autre côté de la Moselle, les élèves ont dû traverser un pont construit par les Romains et toujours fortement utilisé aujourd’hui.

Outre ces vestiges antiques, nombreuses sont les églises qui bordent les rues de cet ancien foyer de propagation du christianisme. Les élèves ont donc aussi visité la cathédrale Saint-Pierre dont la façade est de style roman, l’église Notre-Dame de style gothique et la basilique Saint-Paulin de style baroque. Dès lors, ils ont également pu mettre en images leurs cours d’histoire et de français.

 

 

Jeunesse musicale : Mark Atkins!

Vidéo du tapis "Perce-neige" avec les petites pièces

Opération petites pièces au profit de l'association "Perce-Neige"

Après avoir récolté un bon nombre de petites pièces (plus de 250 Kg!), les élèves de 3ème J se sont mobilisés ce jeudi 7 mai pour créer un tapis de pièces. Ceci au profit de l'association "Perce-Neige". Merci à tous ceux qui ont contribué à ce beau projet !

 

 

 IMG 8510  IMG 8507

Journée à Malagne pour les 2èmes

Lire la suite : Journée à Malagne pour les 2èmes

Proverbe africain

"Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin"