VIDEO: Voyage solidaire au Brésil pour des 5ès

Le CCRO revient du Brésil

Jeudi dernier, 16 élèves, 2 professeurs (Alexia et Thibault) et une membre de l'ONG Entraide et Fraternité, sont revenus d'un magnifique voyage au Brésil. Ce voyage leur a permis de découvrir la problématique des paysans sans terre de l'état de Goias. Les élèves ont pu découvrir des acampamentos (terrains utilisés illégalement par des agriculteurs) ainsi que des assentamentos (Terre offerte aux paysans par l'état, grâce entre autre, à la Commission pastorale de la terre). Le Christ-Roi a aussi visité le Corcovado (Christ Rédempteur) ainsi que le pain de Sucre durant la partie touristique à Rio.

Toutes leurs aventures sont visibles sur notre site : http://www.ccro.be/index.php/activites/projets-nord-sud/bresil ou sur la page facebook : https://www.facebook.com/CCROBRESIL/

Les Brésiliens de retour en Belgique

Dernier jour au Brésil

Dernier jour dans notre pays adoré où nous avons appris à devenir des aventuriers . Aujourd'hui, c'est une journée plus décontractée pour se reposer un peu de ce long voyage très actif. En effet, on était vraiment en mode poseyyyyyy. On a commencé la journée par un petit dej au marché où chacun a pu déguster des spécialités locales avec de bonnes ou mauvaises surprises .

Ensuite, on a profité de la piscine et du soleil brésilien. Chacun a été acheter ses derniers petits souvenirs à Goias. On a tous fait nos valises au plus vite pour ne pas perdre un instant de soleil. On a également pu faire le point sur le projet pendant l'aprem et mettre en commun nos ressentis du voyage et nos projets pour l'après. On a fini cette journée par une glace dans le centre et un petit jus d'abacaxis maison.

Marty et soufy

Fin du voyage

BRÉSIL : dimanche 9 avril 2017

9 avril 2017
Pour commencer cette journée, nous nous sommes rendu au petit marché local où on a pu goûter un jus de canne à sucre. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le centre de désintoxication. C'était un endroit très beau et très familial. On a pu rencontrer tous les résidents du centre. Certains nous on fait part de leurs expériences et ce fut très émouvant pour chacun d'entre nous. Après ces témoignages, Dom Eugénio nous a donné la chance de participer à la messe des ...rameaux. Ce fut pour nous tous une nouvelle expérience très intéressante. Nous avons pu déguster le bon dîner qu'ils nous avaient concocté. Après être repu, nous avons visité la jardin du centre. Après cela, nous avons repris la route vers le diocèse pour un débriefing afin de réfléchir aux actions futures après notre voyage. Ensuite Padre Paulo nous a conduit à une jolie cascade où nous avons pu nous baigner. Le soir venu nous avons dégusté une délicieuse glace artisanale. Pour finir la journée en beauté, nous avons été boire un verre entre nous.
Alizée, Amandine et Amélie

Assentamento "Padre Felipe Leddet"

lundi 10 avril

8h00, petit réveil suivi du petit déjeuner habituel. 8h45, accompagnés de notre crème solaire, casquette et eau, direction un petit marché artisanal de Goias. Notre curiosité nous emmena à gouter un petit jus de canne à sucre qui –pour être honnête- n’était pas « à notre gout » :p Après deux bonnes heures de route, nous arrivons enfin à l’assentamento "Padre Felipe Leddet » Nous y rencontrons d’abord la présidente de l’assentamento, Laetia, qui va nous présenter en détails le combat qu’ils ont entretenu pendant plusieurs années pour enfin acquérir des terres. Après nous sommes partis a la rencontre de certaines familles qui nous ont montré leurs nouvelles maisons financées par les subsides de l’état et leurs plantations bien spécifique où nous avons passé un bon moment avec plusieurs petits chiots adorables ! Le soir nous avons partagé la messe avec les 43 familles habitant dans l’assentamento -qui pour certains fut un peu trop longue :p La messe finie nous avons diné et nous avons pris le bus pour rentrer. Après une journée bien fatigante, nous avons repris le bus direction le diocèse afin de passer une très bonne nuit. Augustin, Lauraline

Samedi 8 avril

Proverbe africain

"Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin"