Jeu d'échecs

Le "Joueur d'échecs" au C.C.R.O

 echecs

 

« Les échecs sont utiles à l'exercice de la faculté de penser et à celle de l'imagination. Car nous devons posséder une méthode élaborée pour atteindre des buts partout où nous devons conduire notre raison. » Leibnitz

Pratiqué à tous les âges, le jeu d'échecs connaît une grande expansion dans les établissements scolaires en Belgique mais aussi, en Europe et dans le reste du monde.

Aujourd’hui, les vertus éducatives du jeu d'échecs ne sont plus à démontrer.

En effet, selon Maurice Ashley (« La diagonale du succès »), les échecs permettent de développer une pensée logique ; d’améliorer la capacité à résoudre des problèmes ; d’améliorer l’attention et la concentration ; d’épanouir l’imagination et la créativité ; de développer la capacité à prévoir les conséquences d’une action ; d’encourager l’autonomie et la responsabilisation ; de favoriser la mémoire ; de renforcer la confiance en soi ; de comprendre que c’est souvent sur le long terme que l’on est récompensé de ses efforts.

Fort de ce constat et suite aux demandes de nos élèves qui ont manifesté une réelle motivation pour intégrer le jeu d’échecs au sein du Collège Christ-Roi, nous avons mis à leurs dispositions, depuis mars 2016,un espace commun d’apprentissage au jeu d’échecs et ce, peu importe l’âge, la classe et le sexe de l’élève.

Nos collégiens sont encadrés sur le temps de midi par un éducateur référent ayant suivi une formation spécifique. Il favorise l’apprentissage par les pairs en prenant en considération trois catégories de jeunes motivés (élaborées, suite aux remarques des élèves) : les débutants (« Je ne sais pas jouer mais j’ai envie d’apprendre »), les intermédiaires (« Je connais les règles du jeu mais j’aimerais évoluer ») et les expérimentés (« Je joue depuis quelques années, j’aimerais partager cette passion avec les élèves de mon école »).

Enfin, une philosophie du « Joueur d’échecs » et un règlement balisent la dynamique des rencontres.

Proverbe africain

"Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin"